Alain Gauthier Biographie

Alain Gauthier centre actuellement son activité de consultant, d’animateur,  d’éducateur et de coach sur le développement des leaders et des équipes dirigeantes comme préalable à un changement profond et durable de leur organisation. Diplômé d’H.E.C. et M.B.A. Stanford, il a servi depuis plus de 45 ans une grande variété d’organisations en Europe, aux Etats Unis, au Japon et en Afrique. Il a d’abord travaillé comme consultant senior chez McKinsey en Europe, puis comme associé d’une firme de conseil parisienne. Il est actuellement Executive Director de Core Leadership Development à Oakland, Californie, et Fondateur du Global Tranforming Ensemble qui vise à transformer le développement du leadership. Il a progressivement élargi son expérience du management stratégique et du changement organisationnel au développement du leadership, des partenariats, des équipes et des réseaux. Avant son implantation en Californie début 1986, il a été directeur général d’une société d’édition internationale ainsi que professeur de politique générale et responsable de recherche au Groupe EM Lyon.

Depuis près de vingt cinq ans, Alain Gauthier concentre ses activités de recherche, conseil, coaching  et animation de séminaires sur de nouvelles approches du développement du leadership et de l’apprenance organisationnelle, telles que:

  • stimuler l’élaboration d’une vision partagée comme préalable à la mise en oeuvre de stratégies innovantes, à l’unité d’action en équipe et à l’implication d’une partie croissante des membres de l’organisation :
  • clarifier et faire vivre des valeurs partagées dans l’organisation, tout en reconnaissant la richesse des différences individuelles ;
  • procéder en équipe à un examen lucide et systémique de la réalité ainsi qu’à la remise en cause des schémas mentaux, et mettre en place des structures souples canalisant les énergies vers la réalisation de performances collectives exceptionnelles ;
  • favoriser les conversations essentielles dans l’organisation et avec ses principales parties prenantes, par l’utilisation de différentes formes de dialogue dont le World Café ;
  • faire émerger un leadership créatif à tous les niveaux, qui permettre aux membres de  l’entreprise de renouveler leurs modes de pensée et de fonctionnement – et d’apprendre en permanence – face à l’incertitude et la complexité ;
  • adopter des pratiques de développement des leaders et de l’organisation qui permettent d’accélérer la maturation des dirigeants et managers au service de l’organisation et de toutes ses parties prenantes.

Alain Gauthier anime actuellement aux Etats-Unis, en Europe et au Japon des sessions interentreprises telles que Fondements du Leadership et Animer et Apprendre pour un Développement Durable ainsi que des séminaires sur mesure tels que Vision et Unité d’Action, déjà suivis par plus de deux cents équipes de direction. Dans les deux cas, la démarche inclut une clarification préalable par chacun de sa vision et de ses valeurs personnelles, ainsi qu’une prise de conscience des cartes mentales et comportements personnels et collectifs qui limitent la capacité créatrice et la synergie en équipe; elle permet également d’explorer la complémentarité entre approches intuitive et rationnelle dans la découverte de la vision, la compréhension d’une réalité complexe et la mise au point de solutions radicalement novatrices.

Parmi ses clients figurent des groupes internationaux comme ABB, CarnaudMetalbox, EADS, EDF-GDF, Nissan, Schneider Electric, Shell et Sony, ainsi que plusieurs cabinets de conseil internationaux, d’autres entreprises de taille intermédiaire, des établissements hospitaliers, des instituts d’enseignement et des associations de chefs d’entreprise. Au cours des six dernières années, il a conçu et animé des ateliers d’entraînement au partenariat et au leadership collectif dans une vingtaine de pays en voie de développement, pour le compte d’une fondation mondiale pour l’amélioration de la nutrition ainsi que plusieurs Agences des Nations Unies. Les équipes correspondantes incluent des représentants des secteurs public et privé, de la société civile et des partenaires de développement internationaux. Il a contribué à la mise au point du Guide du Partenariat avec l’International Business Leaders Forum du Prince de Galles. Au cours des deux dernières années, il a étudié les programmes de développement du leadership les plus innovants dans le monde qui intègrent changement personnel, interpersonnel et systémique pour des leaders et agents de changement relevant des défis sociétaux, à la charnière entre secteurs public et privé.

Alain Gauthier a adapté en français les trois livres de Peter Senge La Cinquième Discipline, Le Guide de Terrain et  La Danse du Changement, publiés aux Editions First. Il est également coauteur de Comités Exécutifs: Voyage au Cœur de la Dirigeance et du Grand Livre du Coaching ainsi que de trois ouvrages collectifs en anglais sur le rôle du leadership dans la transformation organisationnelle et sociétale. Il intervient comme professeur à l’Université Paris II (Master de formation au coaching), et a enseigné a l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Cycle Management International et MBA), au CRC, au CEDEP et à l’université John F. Kennedy en Californie. Il est membre-fondateur de la Society for Organizational Learning (SoL) aux Etats-Unis, co-fondateur de SoL France et de Bay Area SoL, et consacre environ deux tiers de son temps à ses activités hors des Etats Unis.